Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Liens

28 juin 2009 7 28 /06 /juin /2009 19:08

Accueillis à Nyköping (58° 45′ 00″ Nord 17° 01′ 00″ Est) , nous avons retrouvés la famille à Örebro (59° 16′ 00″ Nord 15° 13′ 00″ Est) avant de reprendre la route vers le nord.
Le lac Siljan est notre cible. Mora 61° 01′ 00″ Nord 14° 32′ 00″ Est
Depuis notre arrivée les averses sont fréquentes et la température plutôt fraiche.
Si tu es impatient de VISIONNER
, y a ka kliké

 

Le jour le plus long, et par conséquent la nuit la plus courte, est celui du solstice d’été.

A cette date, delà du cercle polaire, le soleil ne se couche pas.

C’est le moment ou les suédois fêtent Midsommar.

 

En Dalécarlie (Darlana) le soleil se couche, mais la nuit ne s’installe pas vraiment et autour de minuit il y règne environ deux heures de crépuscule.

Tällberg est le lieu ou nous allons passer Midsommar et assister à la traditionnelle érection du mât décoré et fleuri.

A cette occasion les participants, portant pour certains le costume traditionnel et des couronnes de fleurs, dansent autour du mât.

On dit que celle (ou celui) qui confectionne un bouquet de sept fleurs sauvages différentes et le pose sous son oreiller, rêve de son prince(sse) charmant la nuit de Midsommar.

 

Tous les villages ne sont pas dotés d’une église et les habitants se rendaient  dans celle d’un bourg plus important. Lorsque le lac n’était pas gelé, c’est en bateau que depuis les différents lieux les fidèles se rendaient au culte. Cette tradition est reproduite à l’église de Rättvick.

 

Nittsjö est un village produisant de la céramique. Nous y avons acquis un Tomte-cannelle.

 

La Suéde a son symbole, le cheval de bois de Mora ; c’est à Nusnäs que nous avons visité un atelier de fabrication.

 

Mora, bourg  réputé pour sa célèbre course de ski de fond Vasaloppet, est également doté d’une église importante. Le peintre Zorn y a vécu et sa maison et le musée sont très visités.

 

A Fredshammar  nous avons logés dans une auberge de jeunesse et fêté les 88ans d’Erna.

La pierre locale est utilisée pour la fabrication de meules à aiguiser.

La rivière Ärmån traversant la grande forêt de Orsa, est considérée comme l’une des plus belle de Dalécarlie. A la cascade de l’enfer la rivière a creusé un canyon de 30 mètres de profondeur et le pont du train touristique « Inlandsbanan » enjambe le « grand précipice ».

 

L’estive de Skräddar-Dlurberga en activité depuis le 17ème siècle est bien conservée et c’est avec plaisir que nous avons déjeuné  au soleil (enfin installé) dans la montagne au milieu de vaches.

 

C’est à l’estive de Fryksås dans l’une des maisons traditionnelles de la famille Borén, que nous avons passé notre dernière nuit en Dalécarlie. Une vue magnifique sur le lac de Orsa (Orsasjön). Nous avons gouté de l’ours a notre diner.

 

Notre retour vers le sud s’est fait par l’ouest des lacs d’Orsa et Siljan. Nous avons traversé l’ile de Sollerön.

Une dernière halte à Leksand, pour s’approvisionner en pain traditionnel suédois (celui vendu à Ikéa) avant le retour à Örebro.

Partager cet article
Repost0

commentaires